Qu’est-ce que le TDAH ?
Le Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) est un trouble du neurodéveloppement caractérisé par la persistance de nombreux symptômes d’inattention et/ou d’hyperactivité/impulsivité, présents au moins en partie dans plusieurs contextes, avec pour conséquence d’interférer ou de réduire la qualité du fonctionnement social, scolaire ou professionnel.
C’est un trouble psychiatrique, décrit notamment dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5), qui est la classification psychiatrique de référence au niveau mondial. Comme tout problème médical, son diagnostic ne peut être posé que par un médecin, typiquement un pédopsychiatre, un pédiatre ou un neuropédiatre pour les enfants, ou un psychiatre ou un neurologue pour les adultes.
Comme la grande majorité des diagnostics psychiatriques, il s’agit d’un diagnostic clinique, au sens où il n’existe à ce jour aucune analyse (par exemple, une analyse de sang) ou aucun test (par exemple, un test psychométrique) permettant à lui seul de confirmer ce diagnostic. Le diagnostic du TDAH est également un diagnostic différentiel, au sens où les difficultés d’attention/agitation peuvent constituer les symptômes d’un autre trouble médical, psychiatrique (par exemple, un Trouble d’Anxiété Généralisé) ou non (par exemple, un Syndrome de l’X fragile), et il convient donc de s’intéresser également à la plausibilité de ces troubles. Par ailleurs, nombre de patients souffrent de plusieurs troubles de façon dite comorbide, c’est à dire qu’ils souffrent de plusieurs troubles à la fois, compliquant ainsi la démarche diagnostique.
Bilan neuropsychologique contributif au diagnostic du TDAH
La démarche du bilan neuropsychologique contributif au diagnostic du TDAH, qui constitue la majorité des bilans neuropsychologiques que je réalise, consiste à accumuler des éléments en faveur ou en défaveur de ce trouble, via plusieurs méthodes, parmi lesquelles l’anamnèse (au sens large), l’observation, des entretiens cliniques à visée diagnostique et des tests sous forme de questionnaires, avec le patient concerné et/ou avec son entourage (parents, enseignants, conjoint, amis proches etc.), selon l’âge du patient et les possibilités.
Un bilan psychométrique (test de QI) est également réalisé lors de la première consultation afin de servir de cadre à l’observation, d’écarter formellement toute possibilité de Trouble du Développement Intellectuel (TDI) et de crédibiliser le bilan auprès de tiers, notamment administratifs (MDPH etc.).
Quid des bilans attentionnels ?
Certains psychologues proposent des “bilans attentionnels”, consistant généralement à réaliser une batterie psychométrique d’épreuves attentionnelles dans le cadre du diagnostic du TDAH. Ce procédé n’est cependant pas pertinent dans la mesure où, si ces épreuves sont effectivement en moyenne moins bien réussies par un groupe de patients souffrant d’un TDAH que par un groupe de personnes “tout-venant”, cela n’est pas le cas d’un point de vue individuel. En effet, environ la moitié des patients souffrant d’un TDAH obtiennent des résultats au moins dans la moyenne à ce type d’épreuves car le TDAH est un problème de régulation de l’attention et non pas un problème d’aptitude attentionnelle. De plus, l’échec à ce type de bilan ne signifie en rien que la source du problème soit bel et bien un TDAH et non pas par exemple un trouble anxieux.